Obtenir un prêt immobilier dans de bonnes conditions et au meilleur taux est l’une des préoccupations principales de tout acquéreur. Les options pour bénéficier des meilleures modalités sont plus nombreuses que vous ne le croyez.

Le différé d’amortissement, pour payer plus tard

Vous achetez, mais vous n’allez pas habiter le logement tout de suite, vous avez donc un loyer à payer en même temps que votre nouveau bien ? Vous avez du mal à vendre votre ancienne résidence ? Quelle que soit la raison, commencer à verser des mensualités à votre banque aussitôt les fonds débloqués vous parait compliqué ? Pensez à demander si vous pouvez bénéficier d’un différé d’amortissement. Vous n’aurez ainsi pas à rembourser votre prêt dans l’immédiat : il se passera quelques mois avant que vous ne deviez commencer les versements. Vous pouvez aussi demander des mensualités allégées sur les premiers mois.

Le prêt entre particuliers, pour des conditions plus souples

Si vous avez du mal à décrocher un crédit immobilier par les voies « classiques », vous pouvez envisager de vous tourner vers un particulier. La pratique est assez courante entre amis ou membres d’une même famille, mais depuis quelques temps, elle se répand aussi d’une manière formalisée entre personnes qui ne se connaissent pas, via des sites internet et plateformes dédiées. Bien sûr, vous devez faire attention aux arnaques et ne pas oublier l’étape importante de la reconnaissance de dette. Cette dernière doit préciser le montant du prêt, la date prévue du remboursement, ainsi que les taux d’intérêt s’ils sont applicables.

Les durées de prêt atypiques, pour de meilleurs taux

La durée d’un prêt immobilier varie selon vos ressources et vos besoins. Cette durée a un impact sur le montant des remboursements mensuels, mais aussi sur le taux d’intérêt. De manière assez logique, plus vous empruntez longtemps, plus les intérêts sont élevés, et inversement. La plupart des gens ont tendance à se tourner vers des chiffres ronds comme 20 ou 30 ans, mais de petites subtilités devraient vous faire réfléchir à deux fois. En effet, de nombreuses banques pratiquent des taux par fourchettes, par exemple un taux intéressant de 15 à 19 ans puis plus élevé de 20 à 24. Pour une petite année, en empruntant sur 19 ans au lieu de 20, vous pourriez donc bénéficier d’un taux plus avantageux.