Le logement neuf est régi par la réglementation environnementale (RE2020) depuis le 1er juillet 2021. Cette loi intéresse les acteurs œuvrant dans le secteur du bâtiment. Elle donne des informations utiles pour les constructeurs, les agents et les groupes immobiliers, les courtiers et les mandataires.

De nouvelles constructions peu énergivores

La construction de logement neuf vise la réduction de la consommation énergétique. Afin d’atteindre cet objectif, la RE2020 impose le renforcement de l’isolation des nouveaux bâtiments. Pour mesurer cette performance, cette loi utilise l’indicateur de besoin bioclimatique ou Bbio. Il traduit le besoin en énergie d’une construction pour demeurer à une température confortable. La RE2020 prévoit une diminution de 30% du seuil maximum de l’indicateur Bbio.
Une construction peu énergivore doit avoir une bonne isolation des murs et de la toiture. La mise en place de double vitrage sur un logement neuf est recommandée depuis le 1er janvier 2020. Mieux, le triple vitrage renforce l’isolation thermique et phonique. L’isolation du plancher a l’avantage d’obtenir une isolation parfaite de l’habitat. Le recours aux matériaux biosourcés comme le bois a aussi un impact positif pour économiser de l’énergie dans les nouvelles bâtisses.

Des bâtiments neufs utilisant l’énergie renouvelable

La RE2020 impose au logement neuf l’usage des énergies renouvelables. L’objectif est de limiter l’usage des radiateurs énergivores sur le réseau électrique durant l’hiver. Cette mesure vise également la fin du chauffage au gaz, notamment dans les logements collectifs. Le but est de diminuer l'émission des gaz à effet de serre provoqué par les énergies fossiles.Pour les maisons individuelles, le seuil d’émission maximal est 4 kg de CO2/m2/an depuis 2021. Ce seuil ne concerne pas le logement neuf dont le chauffage exclut le gaz. Pour les bâtiments collectifs, le transit s’effectue de manière progressive. Le seuil de 14kg de CO2/m2/an (2021 à 2024) passe à 6kg de CO2/m2/an à partir de 2024. À noter que si la construction a une bonne performance énergétique, l’usage du gaz dans ce cas est autorisé par la loi.

Des logements neufs accommodés aux canicules

Les nouvelles constructions s’adaptent aux épisodes caniculaires fréquents et intenses. La RE2020 associe dans l’évaluation des besoins énergétiques les nécessités en froid et l’indicateur de confort en été. On obtient le nombre d'heures pendant lesquelles le logement neuf peut aller au-delà de la limite du confort. Il est interdit de surpasser le seuil maximal autorisé de température de l’habitat. Ces limites sont de 30°C le jour et de 28°C la nuit.
Pour lutter contre la canicule, l’habitat bioclimatique s’impose dans la construction de nouveaux bâtiments. La technique consiste à limiter l’entrée du soleil durant l’été en installant des casquettes ou des avancées surmontant les ouvertures. Adaptée aux toits plats, la toiture végétalisée offre au logement neuf une protection contre la chaleur. Les ombrages munis de capteurs se déploient automatiquement pour constituer une barrière contre les rayons solaires.

En conclusion

Le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation en énergie sur toute la France. L’application de la nouvelle réglementation RE2020 pour un logement neuf constitue un grand pas. L'objectif est de baisser la consommation en énergie en vue d’atténuer les effets du changement climatique.